Etudes à l'étranger

Etudiez à l'étranger - Guide Pratique pour Etudiants qui Peuvent S'autofinancer

Écrit par Dr. Damaris Foping
Guide Pratique pour Etudiants qui Peuvent S'autofinancer

 Menu principal

 

 

Y'A-T-IL DES AVANTAGES A S'AUTOFINANCER?ETUDESETRANGERATLANTIS

Bien que le souhait le plus cher de ceux qui ont en projet d’aller étudier à l’étranger soit de  tout réaliser par le biais d’une bourse, il y' a de nombreux avantages à s’autofinancer, que cela soit complètement ou partiellement, voici 4 exemples:

  1. Quand vous vous autofinancez, vous contrôlez le facteur ‘quand’. En effet, ceux qui financent eux-mêmes leurs études peuvent voyager quand et dès qu'ils le veulent; ca c’est un luxe que n’ont pas ceux dont le départ à l’étranger est conditionné par l’obtention d’une bourse, celle-ci étant imprévisible.– Cela peut prendre des années d’essai avant de finalement en décrocher une (si jamais vous réussissez à le faire).
  2. Ceux qui peuvent s’autofinancer ont un gros avantage quand on en vient à l’admission. Eneffet, certaines universités tendent à leur faciliter considérablement la tâche parce qu’ils sont en mesure de payer eux-mêmes les frais de scolarité ; se prêtant ainsi à toutes sortes de compromis. Ceci n’est pas le cas quand l’étudiant admis recevra une bourse d’étude. Pour ces derniers, un parcours académique presque parfait est requis.
  3. Ceux qui peuvent s’autofinancer ont un gros avantage pour ce qui est du  au genre d’institution où ils pourront suivre leurs études. Plusieurs universités ayant une réputation mondiale leur ouvrent plus facilement la porte. Pourquoi ce facteur est-il considéré comme important ? Tout simplement parce que la réputation de l’institution fréquentée pèse lourd quand on atterrit sur le marché de l’emploi.
  4. Ceux qui peuvent s’autofinancer ont un gros avantage en matière du choix de filière dans laquelle ils peuvent s’inscrire à  l’étranger. On va à l’étranger à la recherche d’opportunités/enseignements pas disponibles dans notre nation d’origine, lesquelles opportunités serviront de tremplin vers un avenir radieux. Quand vous déboursez l’argent de votre poche, vous avez une flexibilité énorme en ce qui concerne le choix de la filière de formation. Notez que ceux qui sont à la recherche d’une bourse n’ont pas toujours cette flexibilité – un changement drastique quand on postule à une bourse n’est pas très conseillé car cela pourrait vous défavoriser.

 

Etc…..

Notre Guide: Conseils Pratiques et Ressources

 

H.A.S.etudiezetrangerconsultant6

POURQUOI L’ÉTRANGER?

 

Évitez l'erreur que des milliers d'étudiants africains commettent chaque année! 

– voici la vision que vous vous devez d’avoir:

 

On réussit dans la vie parce que l’on devient le meilleur à quelque chose. Vous réussissez parce que vous devenez tellement bon dans un domaine que les employeurs vous cafouillent à travers le globe et feront tout pour vous garder. Savez-vous par exemple qu’il y a plein d’étrangers (scientifiques, ingénieurs……) qui sont entrés aux Etats-Unis sous un visa temporaire et, sans jamais avoir tenté quoi que ce soit d’illégal, n’en sont jamais repartis? Ils y vivent maintenant de façon permanente simplement parce que l’employeur ou la nation elle-même a refusé de les voir partir.

 LIRE LA SUITE

L’argent est le nerf de la guerre.

Le but de cette étape est de vous permettre de vous faire une idée (comparative)asur le coût des études à l’étranger.

Notez que ses coûts bien que réels sont indicatifs. Avec un peu de ‘combine’ vous pouvez vous en sortir à moindre coûts quelque soit le pays, jouant sur votre rythme de vie.

 

USA Canada UK Belgique France Chine Australie

Allemagne

Norvège Finland
FRAIS DE SCOLARITE

 

$13,600-

$36,3004

 

$60,000-

$100,0005

 

$17,376-

$37,085

 

$7,421-

$20,2543

 

 

 

$2,223-

$3,7536

     
     $228- $1,586  

 

 

$3.800 -$5.9001   

 

$ 4,118-

$30,891      

 

$1,602 -

+++    

 

$0

(gratis)7

 

$0

(gratis)7

COUT DE VIE

~ $4000 - $9000         

$11,471-

$14,241       

$9,277-

$18,554   

$12,817 $16,022 $6.6001

$2,713-

$32,4882

~$11,841             $9,586

 

 

NB: Ces estimations des frais de scolarité correspondent uniquement aux universités d’Etat, les frais pouvant être nettement plus élevés dans les universités privées.

  1. Ces frais de scolarité et coût de vie correspondent à ce que doit dépenser un étudiant étranger inscrit dans le prestigieuse université chinoise Université de Péking à Beijing.
  2. Le coût de vie en Australie est sans compter les dépenses nécessaires pour couvrir Les livres, les équipements de sport, les excursions et autres besoins d’études et de détente qui dépendent du type de formation et du style de vie de l’étudiant.
  3. Cette estimation de frais de scolarité correspond uniquement au cas des étudiants étrangers (originaires des pays non membres de l’Union Européenne).
  4. Premier cycle – pension, logement (National center for education statistics: http://nces.ed.gov/fastfacts/display.asp?id=76)
  5. La pension pour un MBA de 2 ans
  6. Etudes dans la communauté francophone: $2,223-$3,753(2) Cas des études dans la communauté flammande: varient selon le programme de formation
  7. Y'a de rares exemptions

 

 

 

L’une des étapes les plus importantes quand vous comptez autofinancer vos études à l’étranger est de choisir le pays où vous irez faire ces études.

 

 

Maintenant que vous avez une certaine idée des coûts, passons à la prochaine étape: une étude plus approfondie.

 

 

 

Ce que plusieurs ignorent c'est que certains pays/universités sont plus ouverts aux étudiants étrangers que d’autres. Ce guide a été élaboré relativement à ces nations qui sont les destinations favorites des étudiants étrangers /africains. Le fait que les statistiques les plus récentes de l'UNESCO indiquent qu’elles sont les destinations privilégiées des étudiants africains pourrait être une indication de leur degré d’ouverture aux étudiants africains ou encore de la facilité pour y aller.

Les destinations favorites des Africains sont présentées plus bas ainsi que quelques informations clé qui pourraient vous aider à opérer votre choix. Bien évidemment, il se pourrait que vous ayez plusieurs choix possibles. Les étapes à venir vous guideront vers l’option qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qui devrait guider votre choix? Voici 5 facteurs clés:

  1. Essayez déjà de comprendre pourquoi le dit pays est une destination prisée par les étudiants étrangers - ça pourrait vous accrocher ou non (ces infos vous sont pourvues plus bas).
  2. La langue parlée dans le pays à choisir – notez que si vous ne maîtrisez pas la langue du pays, cela complique les choses dans la mesure où il vous faudra faire des cours de langues (optionnel) et surtout passer des tests de langue - requis! (ces infos vous sont pourvues plus bas).
  3. L’admission à l’université – Pour ce qui est du degré de difficulté, il faut noter que dans certains pays comme les Etats-Unis, en plus des tests de langues, il y a des examens d’entrée dans les écoles et même dans les simples universités. Ceci complique les choses bien évidemment.
  4. Comparée aux universités américaines, l'admission dans les universités françaises c’est plus facile (juste un exemple). Notez cependant que ce n’est pas parce que l’admission est plus difficile aux Etats-Unis ou que des cours de langue soient requis qu’il faille ‘fuir de l’autre coté’. (plus d'infos vous sont pourvues plus bas; nos consultants pourraient aussi vous assistez si vous vez choisis cette option).

  5. Le coût de vie et les frais de scolarité – les nations se distinguent nettement à ce niveau - Ça c’est un facteur déterminant! (ces info vous sont pourvu plus haut (résumé) et plus bas(détails).

 

etudesaetrangersmeilleurdestination22

 

(Les données utilisées dans la conception de ce graphe ont été produites par l'UNESCO: global éducation digest 2009)

 

 OK................ commencons - voici ces nations

 

USA

 

consultantsatlantisetats-unies222

Comme disent les américains, les Etats-Unis c’est un pays où vous pouvez devenir tout ce que vous désirez. Les universités américaines dont la flexibilité des programmes est reconnue, sont parmi les meilleures au monde – Si vous êtes ambitieux et surtout capable de vous autofinancer, ça c’est LA destination pour vous.

 

Aux Etats-Unis, l’année académique dure généralement neuf mois. Elle commence à la fin du mois d’août (ou début septembre) et s’achève en mi-mai. Cette période est divisée en deux semestres appelés semestre d’automne (fall semester) et semestre de printemps (spring semester). Ces deux semestres sont entrecoupés par des petites vacances et des jours fériés.

En plus des semestres de printemps et d’automne, il existe également un semestre dit d’été qui correspond généralement aux grandes vacances. Cependant, certains étudiants choisissent de ne pas prendre les grandes vacances, et continuent les cours pendant cette période. Cette option est assez libérale mais est recommandée pour les étudiants qui veulent accélérer leurs études.  Lire la suite

 

UK

 

etudesangleterre

On va à l’étranger pour acquérir les connaissances nécessaires pour être le meilleur dans son domaine. L’Angleterre est l’une des meilleures destinations. Savez-vous que l’université de Cambridge à elle seule compte en son sein près de 83 anciens étudiants lauréats du Prix Nobel et que cet exploit n’a jamais été égalé par une autre université n’ importe où dans le monde ?

 

Trois raisons principales peuvent expliquer le constat fait selon lequel les universités anglaises restent à nos jours une destination de choix pour les étudiants étrangers :

 

  • L’histoire ; en effet, le Royaume-Uni a joué un rôle primordial dans la révolution industrielle et scientifique, avec un apport considérable des universités dites ‘anciennes’,
  • lire la suite

Canada

consultantsatlantiscanada2

 Savez-vous que contrairement à ce qui est en cours dans des pays comme le Royaume-Uni ou les Etats-Unis, les tests d’entrée tels que le TOEFL, le GRE ou l’IETLS ne sont pas toujours requis pour l’admission dans les universités et collèges canadiens ?

 

 

Plusieurs raisons expliquent le fait que de nombreux étudiants internationaux choisissent ou aimeraient suivre leurs études au Canada.

  1. Le Français et l’Anglais sont les deux langues officielles du Canada. Ce qui est un grand avantage pour les étudiants étrangers francophones ou anglophones qui peuvent y bénéficier d’une formation de qualité sans être obligés de passer un test de langue. La suite

 

France

 

 

 consultantsatlantisfrance222

Savez-vous par exemple que contrairement au cas d’autres universités de pays développés comme les pays anglo-saxons, l’entrée dans les universités françaises est moins sélective? Selon les statistiques, la France est la destination favorite des étudiants africains.

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer le constat fait selon lequel la France demeure une destination de choix pour les étudiants étrangers en général, et les Africains en particulier.

      • Le Français est la langue officielle de plusieurs pays africains,
      •  - Lire la suite
 

Belgique

 consultantsatlantisbelgique2222

Savez-vous que les diplômes obtenus à l’étranger sont reconnus en  Belgique et permettent de limiter la durée de la formation là-bas?

 

 

 

Plusieurs faits peuvent expliquer l’attrait de l’enseignement belge qu’il soit francophone ou flamand chez les étudiants étrangers.

 

  • La diversité culturelle et linguistique de la Belgique permet l’ouverture aux étudiants d’origine variée, francophone, anglophone, et facilite leur intégration.
  • Exception faite de certaines filières comme la Médecine, l’accès ne nécessite pas un concours d’admission. Lire la suite

 

Allemagne

consultantsatlaallemangneSavez-vous que la flexibilité de l’enseignement supérieur allemand permet par exemple à un étudiant de ne suivre qu’une partie de ses études en Allemagne, ou mieux encore aux étudiants de fixer eux-mêmes la date qui leur conviennent pour leurs examens ?

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que l’enseignement supérieur allemand soit de nos jours plus en plus attrayant aux yeux des étudiants étrangers.

  • La volonté politique du gouvernement allemand de maintenir les universités allemandes parmi les meilleures au monde. Celle-ci se traduit par la mise sur pied des initiatives comme celle de 2007 visant à subventionner des laboratoires de recherche, à créer des pôles d’excellence dans certaines disciplines et à intensifier la recherche dans les établissements d’élite. Dans ce même ordre d’idées, l’Etat allemand et les Landers se sont dotés d’un observatoire de l’enseignement supérieur pour garantir la qualité de la formation dans les universités allemandes. Ce qui, avec d’autres facteurs, conduit au fait que l’Allemagne est le pays européen ayant le plus grand nombre de brevets déposés auprès de l’Office Européen des Brevets. De même, plusieurs chercheurs allemands ont déjà été distingués avec un prix Nobel. Lire la suite

 

Australie

  consultantsatlantisaustralie2

Savez-vous que de nouvelles lois d’immigration permettent une plus grande ouverture de l’Australie aux étrangers ?

 

   Plusieurs raisons peuvent expliquer l’attirance des étudiants étrangers vers le système universitaire australien.

  • Contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays comme les Etats-Unis, les études ‘undergraduate’ se font généralement en 3 ans seulement au lieu de 4 ans.
  • Il existe plusieurs Masters y compris des MBA qui se font en une seule année, ce qui est donc plus économique. Lire la suite

Findland

consultantatlantisfindlandMême si ce pays est un peu méconnu par les étudiants étrangers, plusieurs points encourageants pourraient les attirer en Finlande :

 

  • Principalement, les frais de scolarité pour les études permettant d’obtenir une licence, un master et même un doctorat sont généralement gratuits. Dans le même ordre d’idée, le coût de vie dans ce pays est l’un des moins élevés parmi les pays développés.
  • Le système éducatif de ce pays est l’un des plus avancés au monde. lire la suite

Chine

consultantsatlantischine

LA CHINE, DESTINATION DE CHOIX POUR LES ETUDIANTS ETRANGERS?

 

 

Étudier en Chine est le rêve de plusieurs étudiants étrangers. Ce document a pour but de vous présenter la Chine à travers les yeux de deux étudiants chinois (doctorants en sciences pharmaceutiques à l’Université du Mississippi, Ecole de Pharmacie) que nous avons interrogés.

 

      COMMENT POUVEZ-VOUS DÉCRIRE LE SYSTÈME ÉDUCATIF DE VOTRE PAYS? QUELLES SONT LES SIMILARITÉS ET LES DIFFÉRENCES ENTRE CE SYSTÈME ET CELUI DES ETATS-UNIS?

    

Le système éducatif chinois est divisé en trois catégories que sont l’éducation de base, l’enseignement supérieur et l’enseignement des adultes. La loi chinoise régissant l’éducation en Chine stipule que tout enfant chinois devrait recevoir au moins neuf années d’éducation formelle. Lire la suite

 

 

Consulting1

 

 

 

Y'A CONSULTANT ET CONSULTANT MAIS POURQUOI AVOIR RECOURS AUX SERVICES D'UN EXPERT EST-IL RECOMMENDE?

 

 

Pour dire vrai la réponse à cette question est simple. Ce que plusieurs ignorent c'est que partir à l’étranger est une chose, y réussir en est une autre. Confier son projet d’étude à l’étranger à de bon experts, c’est simplement mettre leurs années d’expérience (éducation, études à l'étranger, orientation académique/professionnelle...) au service de votre avenir; le faire c'est simplement mettre des garde-fous nécessaire pour se rassurer que votre sacrifice financier payera gros dans le future.

 

 

Il y’a pas meilleure place que l'étranger si vous voulez réussir dans la vie; ça tout le monde le sait. Un fait moins populaire c’est qu'une fois  à l’étranger, Les choses peuvent tourner tellement mal que vous regrettez amèrement avoir quitté l’Afrique; ceci est la situation de milliers d’ex-étudiants à l’étranger.

 

C'est étonnant mais dans l'euphorie qui accompagne les départs pour l'étranger, rares sont ceux qui réalisent qu'aller à l'étranger est en fait un gros investissement. Et parce que c'est un investissement, prendre toutes les précautions pour garantir un bon "retour sur votre investissement" est vital. Contrairement à la croyance populaire, aller d’une nation/continent pauvre à un(e) bourré(e) d’opportunités ne saurait, à lui seul, vous garantir un avenir meilleur. C’est votre aptitude à (1) identifier et (2) saisir ces opportunités qui fera vraiment toute la différence.

 

  

SERVICES GENERALEMENT OFFERTS                           

Les firmes de consultants abondent dans nos villes et sur le net. Les services rendus par ces derniers et leur coûts varient grandement. Ci-dessous vous avez quelques exemples de pareils services: :                                  

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Plus de détails sont pourvus plus bas mais en bref, à Atlantis, aider l'étudiant/votre enfant (si vous êtes un parent) à tirer le maximum de son séjour à l'étranger est un objectif qui nous est cher. Contrairement à ce qui a cours et ce à cause de la nature/mission même de H.A.S./Atlantis, nous ne nous limitons pas à vous trouver une place dans une université étrangère. Les rues des nations étrangères sont bourrées d'étudiants africains qui après leur formation se sont retrouvés sans avenir - la dernière chose que vous voulez est sûrement de ne pas gonfler ces rangs. L'étranger n'est pas un paradis!

 

PROCHAINE ETAPE?

Si notre philosophie vous accroche ET SURTOUT SI, selon les analyses faites plus haut, vous vous sentez la force d’autofinancer vos études à l'étranger:

CONTINUER PLUS BAS (etape 5): CONFIER VOTRE DOSSIER A NOS CONSULTANTS


 

 Qu'est-ce qui fait la particularité d'Atlantis ?

Comme nous l'avons si bien précisé plus haut, à Atlantis, notre objectif est de préparer la prochaine génération de leaders africains ET NON d'augmenter la population des nations étrangères. Notre objectif est de veiller à ce que votre sacrifice financier ait des retombées énormes dans l'avenir.

A Atlantis, notre cible principale est l’étudiant (votre enfant - ci vous êtes un parent) et non  ‘le départ pour l’étranger ’ en lui-même. Je m’explique: Réussir dans la vie est une chose àlaquelle nous aspirons tous et partir àl’étranger est perçu par plusieurs comme le tremplin idéal pour atteindre cet objectif. En réalité, les choses ne sont pas si simples. Ce que plusieurs ignorent est que le simple fait de quitter une nation pauvre pour un pays bourré d’opportunités ne saurait, en lui seul, leur garantir un avenir meilleur. Il faut encore que vous sachiez (1) identifier et (2) saisir ces opportunités. Ce qui fait la particularité d’Atlantis est que :

  • Nos consultants mettent beaucoup d’attention dans la  préparation de l'étudiant (plan de carrière), ce bien avant qu’on ne commence même àparler du choix et de l’admission dans une université.
  • Ces derniers resteront en contact avec l’étudiant pendant les quelques mois qui suivront son atterrissage àl’étranger – ces mois sont capitaux.

A Atlantis tout est mis en œuvre pour assurer la réussite de nos étudiants une fois à l'etranger. Nous menons plusieurs actions pour les préparer sérieusement. Entre autres

  • Toutes sortes d'analyse sont conduites pour le/la guider dans le choix de la FILIERE académique et de la future CARRIERE professionnelle qui cadrent le mieux avec ses aspirations et son secteur d’activité cible. Le/la préparer psychologiquement à affronter ce qui l'attend sur le terrain est l’une des particularités d'Atlantis.         
  • A Atlantis nous nous donnons des peines que les firmes que vous rencontrez là dehors ne se donnent pas. Nous préparons nos jeunes à prendre la relève en Afrique (surtout) et dans le monde demain.

 

 

 

nosservices      noscouts    notreequipe    

 Confiez nous votre dossier         

Frais de scolarité/ an1

$13,600-$36,3005

 

$60,000-$100,0006

                                            
                                                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Incorporated in the state of Mississippi in January 2009, we are now a tax exempt nonprofit corporation and one of the very few U.S. organizations whose sole target is the African student (university age). Well known in many universities across Africa, our organization is the owner of the largest database exclusively dedicated to African students on the World Wide Web today.
Our Entity Identity Number (EIN) with the U.S. federal government is 26-4590665
Our Business ID number with the state of Mississippi is 943878

About us | Official documentations | FAQs |Volunteering |Our team | Contact us| Archived Newsletter Series | Donate|
© Copyright 2013, HelpforAfricanStudents, Inc, Oxford, MS USA, All Rights Reserved | Email: administration[a]helpforafricanstudents.org | Phone:1-662-701-8209


LOGOHAS

             

Copyright 2011 Etudiez à l'étranger - Guide Pratique pour Etudiants qui Peuvent S'autofinancer. Designer Joomla templates. All Rights Reserved.