La Chine

Étudier en Chine - plein d'infos utiles pour étudiants étrangers.

Écrit par Dr. Damaris Foping

consultantsatlantischine

Rêvez-vous d’étudier en Chine?

Nous pouvons vous aider !

 

La chine est en passe de devenir une des meilleures destinations à l'étranger!

 

Des agences de consultants spécialisés dont le SEUL but est de vous trouver une place dans une université étrangère foisonnent sur le net ou dans nos villes. Les objectifs d’Atlantis vont bien au-delà. Fidèle à notre mission de préparer la prochaine génération de LEADER AFRICAINS/MONDIAL et afin que votre séjour à l’étranger serve de tremplin vers un avenir plus que prometteur, nos consultants mettent vraiment le paquet dans votre préparation.

 Pour ce qui est d’aller en Chine, il y'a 2 manières de s’y prendre :

 

(1) Tout financer soi-même                 (2) Attendre de décrocher une bourse

etudesetrangerguideautofinance

 

 

etudesetrangerguidebourse 

 

 

 

Quelque soit l’option que vous choisirez, évitez l'erreur que des milliers d'étudiants africains commettent chaque année: voyager pour voyager" (lisez cet article il est capital !)

Étudier en Chine est le rêve de plusieurs étudiants étrangers. ce document a pour but de vous présenter la Chine à travers les yeux de deux étudiants chinois (doctorants en sciences pharmaceutiques à l’Université du Mississippi, Ecole de Pharmacie) que nous avons interrogés.

 

      COMMENT POUVEZ-VOUS DÉCRIRE LE SYSTÈME ÉDUCATIF DE VOTRE PAYS? QUELLES SONT LES SIMILARITÉS ET LES DIFFÉRENCES ENTRE CE SYSTÈME ET CELUI DES ETATS-UNIS?


    

Le système éducatif chinois est divisé en trois catégories que sont l’éducation de base, l’enseignement supérieur et l’enseignement des adultes. La loi chinoise régissant l’éducation en Chine stipule que tout enfant chinois devrait recevoir au moins neuf années d’éducation formelle.

(1) Education de base en Chine

L’éducation de base en Chine est composée de l’éducation préscolaire, l’éducation primaire et l’enseignement secondaire.

L’enseignement préscolaire encore appelé enseignement maternel peut durer jusqu’à trois ans. Les enfants de trois à six ans suivent cette formation jusqu’au moment où ils intègrent l’école élémentaire (primaire). L’année académique est divisée en deux semestres.

L’enseignement secondaire est composé de l’enseignement secondaire général et l’enseignement secondaire technique.

L’enseignement général secondaire est délivré par les écoles primaires et lycées d’enseignement général.

Les titulaires du diplôme de fin d’études primaires désirant continuer leurs études doivent au préalable passer un examen d’entrée administré localement. Ceux qui réussissent cet examen peuvent soit s’inscrire dans un lycée d’enseignement général, soit fréquenter un établissement technique. Entre deux et quatre ans, les écoles d’enseignement technique forment les travailleurs qualifiés de niveau moyen, les agriculteurs et les personnels technique et managérial. Certaines écoles techniques offrent des programmes permettant de former les personnels techniques intermédiaires.

Les « écoles pour travailleurs qualifiés » forment les diplômés d’enseignement secondaire pour des postes nécessitant des connaissances en production et opération. Dans ce cas, la durée de formation est de trois ans.

(2) L’enseignement supérieur en Chine

Au premier cycle, l’enseignement supérieur comprend les collèges de deux à trois ans (encore appelés collèges à formation courte), voire même de quatre ans de formation et les universités qui offrent des programmes d’études dans les domaines technique académique.

Plusieurs collèges et universités offrent également des formations conduisant au Master et PhD.

En Chine, l’enseignement supérieur du premier cycle est constitué de formations de trois ans et des formations de quatre ans. Ces formations de quatre ans sont offertes non seulement par les collèges de cycle court mais aussi par les collèges formant pendant quatre ans et les universités. Les formations de quatre ans ne conduisent pas toujours à une Licence.

 

     Education pour adulte

Cette catégorie couvre les trois types d’enseignement cités ci-dessus. L’éducation primaire des adultes comprend les écoles primaires pour travailleurs adultes et les cours de littérature.

L’enseignement secondaire pour adultes inclut les écoles secondaires spécialisées en télévision et radio, les écoles secondaires pour cadres, les écoles secondaires spécialisées pour travailleurs, les écoles de formation pour enseignants en service et les écoles spécialisées par correspondance.

L’enseignement supérieur pour adulte comprend les universités spécialisées en télévision et radio, les instituts pour cadre, les collèges pour travailleurs, les collèges par correspondance et les collèges d’éducation. La majorité des établissements ci-dessus offrent les cursus court de deux à trois ans. Seuls quelque-uns forment en vue d’une Licence.

  

 

D’APRES VOUS, QUELS SONT LES ELEMENTS QUI FONT DE LA CHINE UNE DESTINATION DE CHOIX POUR LES ETUDIANTS ETRANGERS?

 

 

Avec le développement de plus en plus croissant de la Chine, les étudiants étrangers ont tendance à y immigrer massivement. En 2005, 141.000 étudiants étrangers originaires de 179 pays suivaient des formations dans les institutions d’enseignement supérieur chinoises. Ce chiffre est en perpétuelle évolution étant donné qu’en 2007, 544 universités, collèges et centres de recherche chinois ont été bondés par un total de 195.000 étudiants originaires de 188 pays. Ce constat est dû au fait que l’économie chinoise croît rapidement et le coût de vie y est bas. Par exemple, les frais de scolarité annuels pour un étudiant étranger inscrit à la prestigieuse Université de Peking à Beijing se situent dans un intervalle de 26.000 yuan (3.800 U.S. dollars) à 40.000 yuan (5.900 dollars), avec en plus 45.000 yuan (6.600 dollars) à dépenser pour couvrir les frais de logement, nutrition et transport. Actuellement, plus de 2.400 étudiants venant de 80 pays étudient à l’Université Peking ; ce qui correspond à un ratio de 7,8 % de l’ensemble des étudiants inscrits dans cette université.

Même si la majorité des étudiants étrangers choisissent d’étudier en Chine les domaines comme le Mandarin ou le Chinois, certains y suivent des cours d’Art libéral, Sciences médicales, Economie, Gestion et Ingénierie. Cette année, l’université Tsinghua à Beijing offre 33 programmes d’études à l’intention des étudiants étrangers. Ces programmes vont de l’architecture, l’ingénierie environnementale, les logiciels informatiques au journalisme et l’histoire de l’art libéral.

Les recherches ont montré que les grandes métropoles comme Beijing, Shanghai et Tianjin, ainsi que les provinces de Liaoning et Jiangsu où sont situées les universités d’élite accueillent la majorité des étudiants étrangers.

Le top 10 des pays d’où sont originaires le plus d’étudiants étrangers en Chine est constitué de la République de Corée, du Japon, des Etats-Unis, du Vietnam, de la Thaïlande, de la Russie, de l’Inde, de l’Indonésie, de la France et du Pakistan.

      QUELS POURRAIENT ÊTRE LES OBSTACLES MAJEURS À L’ÉPANOUISSEMENT DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS DÉSIRANT ÉTUDIER EN CHINE?

o   Que peut faire un étudiant étranger pour vaincre l’obstacle de la langue chinoise étant donné que dans les universités, les cours sont délivrés chinoises en cette langue? Ces universités ou le gouvernement chinois offrent t-ils une solution à ce problème?

Effectivement, le principal obstacle au bon déroulement des études pour un étudiant étranger en Chine est la langue. Toutefois, certains programmes sont donnés en Anglais et ces étudiants ne sont pas obligés de maîtriser le Chinois dans ce cas.

  

    QUEL EST LE PROCESSUS D’ADMISSION POUR UN ÉTUDIANT QUI A OBTENU UN MASTER À L’ÉTRANGER ET VOUDRAIT S’INSCRIRE DANS UN PROGRAMME DE PHD EN CHINE?

En fait, les mêmes principes de base régissent le processus d’admission en Chine et aux Etats-Unis puisque les étapes comme les tests de langue, la candidature en ligne ou via la poste, le paiement des frais de candidature et les bourses d’étude sont également en vigueur en Chine. Il faut en général trois ans pour achever un programme de PhD en Chine.

     COÛT DES ÉTUDES EN RMB YUAN/AN (2009/2010)

 

Frais de candidature (non remboursable) : 600/an

 

Frais de scolarité pour les programmes du second cycle délivrés en Chinois

 

 

Master

Doctorat

Frais de scolarité

Science, Ingénierie

33,000

40,000

Economie, Gestion, Gestion Publique

30,000

40,000

Droit, Journalisme

28,000

32,000

Sciences Sociales

28,000

32,000

Arts

45,000

50,000

MBA

49,000

 

  QUEL GENRE D’ASSISTANCES FINANCIÈRES LES UNIVERSITÉS CHINOISES PROCURENT ELLES AUX ÉTUDIANTS ÉTRANGERS?

Les étudiants étrangers candidats à l’admission dans les universités chinoises peuvent postuler à de nombreuses bourses d’étude comme la bourse du gouvernement chinois et certaines bourses financées par des communautés locales.

     QU’EN EST-IL DES FRAIS D’ÉTUDE? COMPAREZ CES FRAIS À CEUX EN COURS DANS LES UNIVERSITÉS AMÉRICAINES.

Pour le cas de la prestigieuse Université Peking de Beijing, un étudiant étranger doit débourser par an un montant allant de 26,000 yuan (3,800 U.S. dollars) à 40,000 yuan (5,900 dollars) pour les frais de scolarité, plus 45,000 yuan (6,600 dollars) pour le logement, la nutrition et le transport. Ces frais sont nettement moins élevés que ceux des universités américaines. Notons que les pensions dans les universités de l’Ouest de la Chine sont moins chères que celles des universités de la partie Est.

QUELLES SONT LES MEILLEURS RESSOURCES EN LIGNE POUR ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

http://www.study-in-china.org/education/news/200893937353401.htm

Nous sommes à l’ère de l’information, et l’internet est l’un des outils de communication les plus utilisés de nos jours. Pouvez-vous nous donner l’adresse de sites web où les étudiants étrangers peuvent trouver les informations relatives à chacun des sujets suivants?

        Liste des universités chinoises

 

De nos jours, de nombreux collèges et universités chinois ont conçu des programmes à l’intention des étudiants étrangers dans le but de promouvoir l’échange de connaissances et d’information à l’échelle mondiale. Nous avons répertorié les adresses de plusieurs de ces institutions qui espérons-le vous serons utiles. Cliquez-ici pour la liste

 

IMAGINEZ-VOUS EN FACE D’UN ÉTUDIANT ÉTRANGER VOULANT POURSUIVRE SES ÉTUDES DANS VOTRE PAYS. QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES ÉTAPES QU’IL DEVRAIT SUIVRE POUR ATTEINDRE SON OBJECTIF?

Considérons le cas de l’université de Tsinghua. Actuellement, cette université offre 57 Programmes de Master et 41 de Doctorat à l’intention des étudiants étrangers. Ces programmes de Master s’étendent généralement sur une période de 2 à 3ans tandis que ceux de Doctorat nécessitent 3 à 4 ans pour être achevés.

Les diplômes sont octroyés aux étudiants qui valident tous leurs cours et passent avec succès la soutenance de leur thèse.

Conditions à remplir pour langue:

  1. (a) Pour les programmes enseignés en Chinois: Les postulants aux formations en sciences sociales, arts, gestion, journalisme et droit doivent passer le test de connaissance du Chinois (HSK) avec un score de 6 tandis que ceux qui désirent s’inscrire en science et ingénierie doivent obtenir un score de 4 à ce même test.
  2. (b) Pour ce qui est des programmes de Master faits en Anglais, il faudrait se renseigner directement dans les universités qui les offrent pour avoir plus de détails sur le niveau exigé de connaissance de l’Anglais.
  3. (c) Quant aux programmes conduisant aux PhDs, la connaissance de l’Anglais peut suffire mais le Chinois pourrait être nécessaire dans certaines options.

Nous encourageons vivement les candidats qualifiés à postuler à la bourse du gouvernement chinois. Ceux-ci doivent envoyer leur candidature au Conseil Chinois pour les bourses d’études à travers les départements gouvernementaux des bureaux des études à l’étranger ou les ambassades chinoises situées dans les pays d’origine des postulants. Les candidats qui ne réussissent pas à obtenir la bourse du gouvernement chinois peuvent postuler à la bourse de l’Université de Tsinghua ou à la bourse gouvernementale de Beijing. Pour postuler à ces deux dernières bourses, ils devraient envoyer leur candidature en soumettant le formulaire correspondant.

Pour l’admission aux programmes de formation du second cycle à l’Université de Tsinghua, consultez le site http://intlstudent.cic.tsinghua.edu.cn/EN/programs/program_graduate.html

Procédure de candidature

Etape 1: Candidater en ligne

Remplir le formulaire en ligne sur le site du Bureau des Etudiants Etrangers de l’Université de Tsinghua (http://intlstudent.cic.tsinghua.edu.cn).

Imprimer et signer de copies de ce formulaire ainsi que celui de la bourse de l’Université de Tsinghua (pour futurs étudiants)

Si vous voulez obtenir une place à l’Ecole d’Economie et Gestion, veuillez postuler via le site internet suivant

http://newmbaedu.sem.tsinghua.edu.cn:8090

Si vous voulez obtenir une place à l’Ecole de Politique Publique et Gestion, veuillez postuler via le site internet suivant

http://mid.sppm.tsinghua.edu.cn/application/online.asp.  

Etape 2: Soumission des Documents

Soumettez les différentes pièces du dossier de candidature tel que mentionné plus haut au Bureau des Affaires des Etudiants Etrangers de l’Université de Tsinghua via la poste ou en personne. Pour les programmes de Master offerts en Anglais, les formes papier des formulaires de candidature doivent être envoyées dans les départements des écoles concernés.

avalenche

 

ETUDIEZ GRATUITEMENT EN CHINE - PROGRAMME DU GOUVERNEMENT CHINOIS - cliquez-ici pour plus d'information

 

 

References:

http://www.edu.cn/20041203/3123354.shtml

 

Confiez votre dossier à nos experts

pointingfingerobliquetoright

 

 

 

Incorporated in the state of Mississippi in January 2009, we are now a tax exempt nonprofit corporation and one of the very few U.S. organizations whose sole target is the African student (university age). Well known in many universities across Africa, our organization is the owner of the largest database exclusively dedicated to African students on the World Wide Web today.
Our Entity Identity Number (EIN) with the U.S. federal government is 26-4590665
Our Business ID number with the state of Mississippi is 943878

About us | Official documentations | FAQs |Volunteering |Our team | Contact us| Archived Newsletter Series | Donate|
© Copyright 2013, HelpforAfricanStudents, Inc, Oxford, MS USA, All Rights Reserved | Email: administration[a]helpforafricanstudents.org | Phone:1-662-701-8209


LOGOHAS

             

Copyright 2011 La Chine. Designer Joomla templates. All Rights Reserved.