L'Angleterre

Étudier en Angleterre - plein d'infos utiles pour étudiants étrangers.

Écrit par Dr. Damaris Foping

Rêvez-vous d’étudier en Angleterre?

 

Nous pouvons vous aider !

 

consultantsatlantisangleterre2Des agences de consultants spécialisés dont le SEUL but est de vous trouver une place dans une université étrangère foisonnent sur le net ou dans nos villes. Les objectifs d’Atlantis vont bien au-delà. Fidèle à notre mission de préparer la prochaine génération de LEADER AFRICAINS/MONDIAL et afin que votre séjour à l’étranger serve de tremplin vers un avenir plus que prometteur, nos consultants mettent vraiment le paquet dans votre préparation.

On va à l’étranger pour acquérir les connaissances nécessaires pour être meilleur dans son domaine. L’Angleterre est l’une des meilleures destinations. Savez-vous que l’université de Cambridge à elle seule compte en son sein près de 83 anciens étudiants lauréats du Prix Nobel et que cet exploit n’a jamais été égalé par une autre université n’ importe où dans le monde ?

 

POURQUOI LE ROYAUME-UNI EST-IL UNE DESTINATION SI PRISEE PAR englishflagLES ETUDIANTS ETRANGERS?

Voici d’autres faits qui pourraient aussi vous intéresser: Trois raisons principales peuvent expliquer le constat fait selon lequel les universités anglaises restent à nos jours une destination de choix pour les étudiants étrangers : 

 

  • L’histoire ; en effet, le Royaume-Uni a joué un rôle primordial dans la révolution industrielle et scientifique, avec un apport considérable des universités dites ‘anciennes’,
  • Les produits de la recherche effectuée au sein de ces universités sont internationalement reconnus. Notons par exemple que jusqu’à nos jours, l’Université de Cambridge a, à elle seule, eu en son sein 83 lauréats du Prix Nobel, exploit qu’aucune université dans le monde n’a encore pu réaliser. Cette réputation est toujours aussi actuelle, grâce notamment aux universités membres du groupe Russel, qui reçoit plus des deux tiers des financements dédiés à la recherche au Royaume-Uni.
  • Les classements internationaux comme ‘League Table’, ‘Times Higher Education’, ‘Academic Ranking of World University’, ‘THES- QS World University Ranking’, qui tous, classent les universités anglaises dans le top 30 des meilleures universités au monde.

 

Pour ce qui est d’aller en Angleterre, il y'a 2 manières de s’y prendre :

(1) Tout financer soi-même                 (2) Attendre de décrocher une bourse
etudesetrangerguideautofinance

etudesetrangerguidebourse 

Quelque soit l’option que vous choisirez, évitez l'erreur que des milliers d'étudiants africains commettent chaque année: ”voyager pour voyager" (lisez cet article il est capital !)

 INFORMATION GENERALE SUR LE ROYAUME UNI

L’Anglais est la langue officielle du Royaume-Uni. En effet, elle est parlée par plus de 90 % des habitants de cet ensemble. Il est toutefois important de noter que certaines langues sont localement reconnues. C’est par exemple le cas du Cornique en Angleterre, du Gaélique Ecossais en Ecosse, du Gaélique Irlandais en Irlande, et enfin du Gallois au Pays de Galles. Signalons aussi qu’à partir de l’âge de 14 ans, le Français ou l’Allemand est appris aux élèves en tant que seconde langue.

Avant tout, il est essentiel de dire qu’au Royaume-Uni, il n’existe pas d’institutions universitaires où les frais de scolarité sont gratuits, ceci quelque soit l’origine des étudiants. Mais de nombreux programmes de bourses et prêts sont mis sur pied pour aider ces étudiants à financer leurs études, que cela soit pour les études universitaires ou les études professionnelles.

 

Selon que l’on soit un étudiant originaire d’un pays de l’Union Européenne ou d’un pays non membre de l’Union européenne, les frais de scolarité donnant droit aux études dans une université du Royaume-Uni varient énormément. En effet, depuis l’année académique 2006/2007, tous les étudiants inscrits pour les études post licence (‘postgraduate’) sont tous tenus à verser des frais de scolarité quelque soit leur origine. Ces frais peuvent aller jusqu’à £ 3000 pour des étudiants originaires de l’Union Européenne; avec l’avantage pour ces derniers d’être éligibles à des prêts (venant des subventions de l’Etat) dédiés uniquement au paiement des frais de scolarité. Les étudiants originaires des pays non membre de l’Union Européenne ne bénéficient pas de ces subventions, et paient par conséquent des frais de scolarité généralement plus élevés que ceux des étudiants de l’Union Européenne. Les étudiants étrangers peuvent ainsi payer des frais variant de £ 4800 à £13100. Toutefois, il est important de signaler que cet intervalle n’est qu’une estimation et peut varier d’une université à l’autre; d’ou l’importance de vérifier auprès de l’université où vous comptez vous inscrire le coût exact des frais de scolarité.

 

Le tableau suivant nous donne une idée de la valeur des frais de scolarité à payer par les étudiants originaires des pays non membre de l’Union Européenne. (Source: Universities UK: International Student Fee Survey 2007 http://www.universitiesuk.ac.uk/)

 

Niveau et type de cours

Frais de scolarité pour l’année académique 2007/2008

Faible

En dessous de la moyenne

Moyenne

Au dessus de la moyenne

Elevé

‘Undergraduate classroom-based’

£6,700

£7,900

£8,600

£9,200

£11,000

‘Undergraduate lab/workshop-based’

£7,900

£8,700

£9,900

£11,800

£12,800

‘Postgraduate diploma’

£4,800

£6,300

£8,000

£8,600

£10,400

‘Postgraduate taught classroom-based’

£7,500

£8,200

£8,700

£9,400

£11,200

‘Postgraduate taught lab/workshop-based’

£8,200

£9,000

£10,900

£11,900

£13,100

‘Postgraduate research classroom-based’

£7,300

£8,200

£8,700

£9,300

£10,700

‘Postgraduate research lab/workshop-based’

£8,000

£9,100

£10,700

£11,700

£12,900

 

Hormis ces frais de scolarité proprement dits, précisons que plusieurs universités et institutions éducatives font payer des frais supplémentaires pour des facilités comme l’accès à Internet, les voyages éducatifs, les ressources libraires, l’adhésion aux clubs estudiantins, la participation aux activités sportives et récréatives…Ces frais sont généralement de l’ordre de £400 à £500 /an.

 

Ainsi, mis à part les frais de scolarité, un étudiant désirant avoir un standing de vie moyen au Royaume-Uni doit s’acquitter de beaucoup d’autres frais. Il s’agit d’une part des frais à payer juste avant son départ de son pays et à son arrivée, et d’autre part des frais qu’il aura à payer tout le long de son séjour d’étude.

 

En ce qui concerne les frais d’avant son départ, nous pouvons citer entre autres les frais de visa, l’assurance de voyage et l’assurance santé, le billet d’avion de son pays au Royaume-Uni, les frais d’enregistrement à l’aéroport, les frais de transport de l’aéroport à la ville où se situe son université d’accueil… Généralement, ces dépenses à effectuer avant le voyage, dépendent du pays où l’on se trouve avant sa venue au Royaume-Uni. Il est tout de même important de signaler que les soins dans les structures sanitaires publiques sont gratuits pour les étudiants devant séjourner au-delà de 6 mois au Royaume-Uni pour leurs études.

 

Pour ce qui est des dépenses à faire dès son arrivée, nous citerons notamment celles à effectuer pour le téléviseur (environ £50 pour un téléviseur de seconde main), la licence de télévision (en 2008 à peu prés £140 pour un téléviseur couleur), le téléphone mobile (entre £50 et £150). A son arrivée, un étudiant peut être amené à payer une caution pour son logement s’il doit s’installer dans un logement privé. Cette caution est remboursable à la fin de son séjour, s’il n’y a aucun dégât causé.

 

Quant aux dépenses régulièrement faites tout le long du séjour, nous les avons récapitulées dans le tableau qui suit :

 

Coût/an/personne

Moins cher

Moyen

Cher

Loyer+gaz+électricité (a)

£2,500

£3,750

£5,000

Nutrition (b)

£1,500

£2,000

£2,500

Voyages

£250

£750

£1,250

Cinéma, sport, restaurant

£500

£1,000

£1,500

Livres/téléphone/habillement/assurance/

hygiène personnelle

£750

£1,250

£1,750

Total

£6,000

£9,000

£12,000

 NB: (a) Le logement est plus élevé si les repas y sont inclus.

      (b) Ce coût pour la nutrition correspond à un niveau de vie moyen et est moindre si les repas sont inclus dans le logement.

       (c) Il est important de noter que le coût de vie peut varier énormément selon l’endroit où l’on vit et son style de vie. Par exemple, ce coût peut être 25% plus élevé si l’on vit autour de Londres ou dans le Sud Est de l’Angleterre. Pareillement, les dépenses pour un couple sont à peu près une fois et demi celles d’une personne vivant seule.

       (d) Ces dépenses étaient à considérer pour le compte de l’année 2007 et ont pu varier entre temps.

 

Le système universitaire anglais possède plusieurs particularités. Entre autres, nous citerons :

  • Son histoire de laquelle découle une classification des universités anglaises en 6 catégories :
    1. Les sept universités ‘anciennes’ fondées entre le 12e et le 16e siècle,
    2. Les trois universités établies au 19e siècle,
    3. Les ‘Red Brick Universities’ nées juste avant la première guerre mondiale,
    4. Les ‘Plate Glass Universites’ mises sur pied dans la décennie 1960,
    5. Les universités à distance ‘Open Universities’,
    6. Les universités post 1992 issues des écoles polytechniques et des Collèges d’enseignement supérieur
  • Ensuite, contrairement à ce qui est observé dans la majorité des autres pays européens, les étudiants anglais sont inscrits dans des universités souvent assez éloignées de leur domicile familial. Ce qui oblige les universités à fournir ou à défaut à aider à fournir des logements aux étudiants, spécialement ceux qui s’inscrivent pour la première fois. La vie au sein des campus universitaires est ainsi différente de celle des autres universités européennes où la majorité des étudiants vivent en famille pendant leurs études. Toutefois, signalons que suite à l’introduction des frais de scolarité en 2006, les étudiants ont de nos jours tendance à s’inscrire dans les universités proches de leur domicile familial afin de limiter les frais de déplacement.
  • Les différents collèges reliés aux universités anglaises sont également une particularité du système universitaire anglais. En effet, un collège est une partie d’une université qui n’a pas en lui-même le pouvoir de délivrer un diplôme universitaire, mais qui prépare les étudiants au passage de ce diplôme. Il existe d’une part des collèges qui préparent les étudiants pour les diplômes délivrés par les universités à laquelle ils sont rattachés, et d’autre part des collèges indépendants qui préparent les étudiants se présentant comme candidats libres dans des universités de leur choix. Parmi les universités les plus réputées qui possèdent un ensemble de collèges, nous évoquerons notamment Oxford et Cambridge, l’université de Durham, l’université de Londres, l’université des Arts de Londres, l’université de Wales, et les ‘Plate Glass universities’.
  • Dans le système universitaire anglais, un étudiant a la possibilité d’obtenir un diplôme d’études professionnelles dès le premier cycle, ce qui est rare dans les autres systèmes.
  • Aussi, il est possible au Royaume-Uni d’obtenir un Master en une année au lieu de deux comme cela se passe généralement ailleurs.

babasteveuniversityoxford

 

  1. Aga Khan University
  2. American InterContinental University - London
  3. Anglia Ruskin University
  4. Aston University
  5. Birkbeck College, University of London
  6. Birmingham City University
  7. Bournemouth University
  8. British College of Osteopathic Medicine
  9. Brunel University Uxbridge
  10. Buckinghamshire New University
  11. Camberwell College of Arts
  12. Canterbury Christ Church University
  13. Cardiff University
  14. Central Saint Martins College of Art & Design
  15. Chelsea College of Art and Design
  16. City University
  17. Courtauld Institute of Art, University of London
  18. Coventry University
  19. Cranfield University
  20. De Montfort University Leicester
  21. European School of Economics
  22. Glasgow Caledonian University
  23. Glasgow School of Art
  24. Goldsmiths College, University of London
  25. Heriot-Watt University
  26. Heythrop College, University of London
  27. Huron University USA in London
  28. Imperial College London
  29. Imperial College School of Medicine
  30. Institue of Historical Research, University of London
  31. Institute of Advanced Legal Studies, University of London
  32. Institute of Classical Studies, University of London
  33. Institute of Commonwealth Studies, University of London
  34. Institute of Education, University of London
  35. Institute of Germanic Studies, University of London
  36. Institute of Latin American Studies, University of London
  37. International Centre for Isclamic Science
  38. International Colleges of Islamic Science
  39. Keele University
  40. King's College London, University of London
  41. Kingston University
  42. Leeds Metropolitan University
  43. Liverpool Hope University College
  44. Liverpool John Moores University
  45. London Business School
  46. London College of Science & Technology
  47. London Guildhall University
  48. London Institute of Management and Technology
  49. London Metropolitan University
  50. London School of Business & Finance
  51. London School of Economics and Political Science, University of London
  52. London School of Hygiene & Tropical Medicine, University of London
  53. London School of Jewish Studies
  54. Loughborough University
  55. Middlesex University
  56. Napier University
  57. Newport International University
  58. Nottingham Trent University
  59. Open University
  60. Oxford Brookes University
  61. Queen Mary and Westfield College, University of London
  62. Richmond University - The American International University in London
  63. Roehampton University of Surrey
  64. Royal Academy of Music, University of London
  65. Royal College of Art
  66. Royal College of Music, University of London
  67. Royal Free Hospital School of Medicine, University of London
  68. Royal Holloway and Bedford New College
  69. Saint George's Hospital Medical School, University of London
  70. Schiller International University, London
  71. School of Oriental and African Studies, University of London
  72. School of Pharmacy, University of London
  73. School of Slavonic and East European Studies, University of London
  74. Sheffield Hallam University
  75. Sotheby´s Institute of Art - London
  76. Southampton Solent University
  77. South Bank University
  78. Staffordshire University
  79. St.Patrick's International College, London
  80. Stratford College London
  81. Swansea Metropolitan University
  82. Thames Valley University
  83. The American University in London
  84. The Manchester Metropolitan University
  85. The Queen's University Belfast
  86. The Robert Gordon University
  87. Trinity College Carmarthen
  88. Trinity College of Music
  89. United Medical and Dental Schools, University of London
  90. University Campus Suffolk
  91. University College London, University of London
  92. University of Aberdeen
  93. University of Abertay Dundee
  94. University of Bath
  95. University of Bedfordshire
  96. University of Birmingham
  97. University of Bradford
  98. University of Brighton
  99. University of Bristol
  100. University of Buckingham
  101. University of Cambridge
  102. University of Central Lancashire
  103. University of Chester
  104. University of Derby
  105. University of Dundee
  106. University of Durham
  107. University of East Anglia
  108. University of East London
  109. University of Edinburgh
  110. University of Essex
  111. University of Exeter
  112. University of Glamorgan
  113. University of Glasgow
  114. University of Gloucestershire
  115. University of Greenwich
  116. University of Halifax, Birmingham Campus
  117. University of Hertfordshire
  118. University of Huddersfield
  119. University of Hull
  120. University of Kent at Canterbury
  121. University of Lancaster
  122. University of Leeds
  123. University of Leicester
  124. University of Lincoln
  125. University of Liverpool
  126. University of London
  127. University of Manchester
  128. University of Newcastle-upon-Tyne
  129. University of Northampton
  130. University of North London
  131. University of Northumbria at Newcastle
  132. University of Nottingham
  133. University of Oxford
  134. University of Paisley
  135. University of Plymouth
  136. University of Portsmouth
  137. University of Reading
  138. University of Salford
  139. University of Sheffield
  140. University of Southampton
  141. University of St. Andrews
  142. University of Stirling
  143. University of Strathclyde
  144. University of Sunderland
  145. University of Surrey
  146. University of Sussex
  147. University of Teesside
  148. University of the West of England, Bristol
  149. University of Ulster
  150. University of Wales
  151. University of Wales, Aberystwyth
  152. University of Wales, Bangor
  153. University of Wales College of Medicine
  154. University of Wales Institute, Cardiff
  155. University of Wales, Lampeter
  156. University of Wales, Newport
  157. University of Wales, Swansea
  158. University of Warwick
  159. University of Westminster
  160. University of Wolverhampton
  161. University of Worcester
  162. University of York
  163. Warburg Institute, University of London
  164. Warnborough University
  165. William Gilbert College
  166. Wimbledon School of Art

Confiez votre dossier à nos experts

 

pointingfingerobliquetoright

 

 

 

 

 

Incorporated in the state of Mississippi in January 2009, we are now a tax exempt nonprofit corporation and one of the very few U.S. organizations whose sole target is the African student (university age). Well known in many universities across Africa, our organization is the owner of the largest database exclusively dedicated to African students on the World Wide Web today.
Our Entity Identity Number (EIN) with the U.S. federal government is 26-4590665
Our Business ID number with the state of Mississippi is 943878

About us | Official documentations | FAQs |Volunteering |Our team | Contact us| Archived Newsletter Series | Donate|
© Copyright 2013, HelpforAfricanStudents, Inc, Oxford, MS USA, All Rights Reserved | Email: administration[a]helpforafricanstudents.org | Phone:1-662-701-8209


LOGOHAS

             

Copyright 2011 L'Angleterre. Designer Joomla templates. All Rights Reserved.