L'Australie

Étudier en Australie - plein d'infos utiles pour étudiants étrangers.

Écrit par Dr. Damaris Foping

consultantsatlantisaustralie2

 

 Rêvez-vous d’étudier en Australie?

 

Nous pouvons vous aider !

 Des agences de consultants spécialisés dont le SEUL but est de vous trouver une place dans une université étrangère foisonnent sur le net ou dans nos villes. Les objectifs d’Atlantis vont bien au-delà. Fidèle à notre mission de préparer la prochaine génération de LEADER AFRICAINS/MONDIAL et afin que votre séjour à l’étranger serve de tremplin vers un avenir plus que prometteur, nos consultants mettent vraiment le paquet dans votre préparation.

  

Savez-vous que de nouvelles lois d’immigration permettent une plus grande ouverture de l’Australie aux étrangers?

 

Étudier en Australie est le rêve de bon nombre d'étudiants étrangers.

 

POURQUOI L’AUSTRALIE EST-ELLE UNE DESTINATION PRISEE PAR LES ETUDIANTS ETRANGERS?

 

australiaflagPlusieurs raisons peuvent expliquer l’attirance des étudiants étrangers vers le système universitaire australien.

  • Contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays comme les Etats-Unis, les études ‘undergraduate’ se font généralement en 3 ans seulement au lieu de 4 ans.
  • Il existe plusieurs Masters y compris des MBA qui se font en une seule année, ce qui est donc plus économique.
  • La proximité de l’Australie avec l’Asie du Sud-est.

 

Pour ce qui est d’aller en Australie, il y'a 2 manières de s’y prendre :

 

(1) Tout financer soi-même                 (2) Attendre de décrocher une bourse
etudesetrangerguideautofinance

 etudesetrangerguidebourse 

Quelque soit l’option que vous choisirez, évitez l'erreur que des milliers d'étudiants africains commettent chaque année: ”voyager pour voyager" (lisez cet article il est capital !)

lNFORMATIONS GENERALES SUR LE SYSTEME UNIVERSITAIRE AUSTRALIEN

L’Anglais est la langue officielle de l’Australie. Elle y est en effet parlée par 95% de la population.

 

Les étudiants étrangers doivent payer à l’avance des frais de scolarité qui peuvent varier considérablement selon le type de cours à suivre et l’université de choix. Le tableau suivant donne un aperçu des différents frais annuels de scolarité selon le niveau de formation et le type de cours.

 

Type de formation reçue

Frais annuels de scolarité a

‘Certificate’, ‘Diplomas’, ‘Advanced Diplomas’ (formation professionnelle)

4800 A$ - 22000 A$

Cours dits de ‘foundation’ (ex : classes préparatoires)

9000 A $ - 14000 A $

Licence sans cours en laboratoire (ex : formation en Art, Economie, Business, Droit)

10000 A $ -13500 A $

Licence avec cours en laboratoire (ex : Programme de Science et d’Ingénierie)

11000 A $ - 16500 A $

Master et Doctorat

11500 A $ - 18500 A $

‘graduate certificate’

9000 A $ - 16000 A $

MBA

15000 A $ - 30000 A $

a Ces données sont des estimations moyennes et par conséquent pourraient varier selon les cas - prière de contacter votre institution cible pour plus d’amples informations. Noter aussi que de telles informations sont généralement mises à la disposition du public à travers le site web de l’université.

Les dépenses faites par les étudiants en Australie pour régler les frais liés au logement, repas et autres facilités, varient énormément en fonction de la ville, du lieu où loge l’étudiant ainsi que son mode de vie.

 

En ce qui concerne les villes, il est à noter que la vie dans les grandes cités entraîne des dépenses plus élevées, Sidney étant la plus chère. Selon que l’étudiant habite dans une cité universitaire ou en dehors du campus, les frais du logement et autres changent. Ainsi, un étudiant logeant au campus paie en général 85 A $ par semaine sans repas ou 285 A $ ou plus par semaine avec repas. En dehors des campus, un étudiant peut dépenser pour un logement commun (sur la base d’un contrat de 2 ou 4 semaines) avec des facilités comme le téléphone, l’électricité et le gaz, entre 50 A $ et 180 A $, le prix dépendant de la localité, de la dimension du logement et des différents équipements que l’on y trouve.

Un étudiant peut aussi louer une habitation pour 6 ou 12 mois, les chambres s’élevant à environ 60 A $, et les appartements à plusieurs pièces étant compris entre 150 A $ et 600 A $ selon la ville et la dimension du local.

L’étudiant peut également loger dans une famille où il paie entre 135 A $ et 240 A $ par semaine, repas compris. 

Hormis le logement, le repas et d’autres facilités, il est important de tenir aussi compte d’autres dépenses indispensables à un étudiant. Nous citerons notamment :

  • Les livres, les équipements de sport, les excursions et autres besoins d’études et de détente qui dépendent du type de formation et du style de vie de l’étudiant.
  • La couverture sanitaire pour étudiants internationaux (OSHC) que l’étudiant doit payer avant son arrivée en Australie, et qui le couvre pour toute la durée de son séjour. La valeur de l’OSHC dépend de la durée de la couverture. Elle va de 93,60 A $ à 1054,80 A $ pour une durée de couverture comprise entre 3 mois et 3 ans.

L’année universitaire en Australie est divisée en deux semestres de plus ou moins 20 semaines. La rentrée universitaire a généralement lieu en février ou en mars de chaque année, mais il y a également possibilité de rentrer en juillet ou en aout.

Nous allons nous attarder successivement sur l’enseignement technique et professionnel et sur l’enseignement universitaire en Australie.

 

Enseignement technique et professionnel

L’enseignement technique et professionnel en Australie est connu sous le nom de ‘Vocational Education and Training‘ (VET). Il est dispensé dans les ‘Technical and Further Education’ (TAFE) qui sont les écoles publiques d’enseignement technique et professionnel, et les ‘Business College’ qui sont les écoles privées d’enseignement technique et professionnel.

Les diplômes obtenus dans ce type d’enseignement sont les « Certificates I, II, III et IV », le « Diploma ».et les « Advanced Diploma »

  • Les « Certificates I, II, III et IV » sont en quelque sorte des certificats d'aptitudes professionnelles. Plus vous passez un certificat de niveau élevé, plus vous êtes susceptible d'intégrer une entreprise à un poste de responsabilité.
  • Le « Diploma », équivalent au Brevet d'Etude Professionnelle, se prépare en 1 ou 2 ans. Il combine des cours théoriques très approfondis et leur mise en pratique.
  • Le « Advanced Diploma », équivalent au Brevet de Technicien Supérieur et au Diplôme Universitaire de Technologie, est d'un niveau légèrement supérieur au « Diploma ». Il se prépare en 2 ou 3 ans. Plusieurs « Advanced Diplomas » permettent l'accès à un cursus universitaire de 1er cycle.

Enseignement universitaire

L’enseignement universitaire australien est divisé en deux cycles :

  • Le cycle ‘undergraduate
  • Le cycle ‘postgraduate

Les diplômes obtenus au terme du cycle ‘undergraduate’ sont le ‘Bachelor degree’ et le ‘Bachelor degree with honour’, tandis que ceux obtenus à la fin du cycle ‘postgraduate’ sont le ‘Graduate diploma’, le ‘Graduate certificate’, le ‘Master degree’ et le ‘Doctoral degree’.

- Le Bachelor Degree(de 3 à 5 ans selon la formation choisie); De plus en plus, les universités australiennes offrent des Combined Degrees, d’une durée minimum de 4 à 5 ans, qui permettent de se spécialiser dans deux carrières à la fois. - Le Bachelor Honours Degree compte un an de plus que le précédent et s’achève par une thèse d’un an.

- Le Graduate Certificatedure 6 mois et correspond au premier semestre d'un Master. Il est particulièrement populaire auprès des étudiants et professionnels qui comptent améliorer leur qualification ou changer de carrière en peu de temps. - Le Graduate Diploma dure 1 an et correspond à la première année d'un Master. Comme le Graduate Certificate, il est particulièrement populaire auprès des étudiants et professionnels désirant améliorer leur qualification ou changer de carrière. - Le Master Degree ; L’étudiant a le choix entre le Master Coursework (à peu près le DESS) qui dure entre 1 et 2 ans ou le Master Research (à peu près le DEA) qui dure 2 ans minimum à plein temps et dont l'admission est très compétitive. - LeMBA (Master of Business Administration)  

-Le PHD/Doctoratecorrespond au Doctorat et dure 3 ans minimum à plein temps. Les conditions d'entrée sont très spécifiques.

Notons que toutes les formations enseignées dans les universités australiennes ne sont pas offertes aux étudiants étrangers.

 

 

Un visa d’étudiant est requis à tout étudiant africain désirant poursuivre ses études pour une durée supérieure à 3 mois en Australie. Pour une formation d’une durée inférieure à 3 mois, un étudiant étranger peut postuler pour un visa de visiteur. Ces visas sont délivrés par le Département de l’Immigration et de la Citoyenneté (DIAC). Signalons qu’il existe 7 sous-classes de visas étudiant, chacune des sous-classes étant liée à un secteur d’éducation particulier. L’étudiant candidat au visa doit postuler pour la sous-classe qui correspond à son secteur d’éducation.

Les conditions générales à l’obtention d’un visa étudiant sont les suivantes :

  • Avoir une lettre d’offre à une formation et une confirmation d’inscription,
  • Etre de bon caractère,
  • Etre en bonne santé,
  • Avoir une couverture sanitaire pour étudiants internationaux,
  • Ne pas avoir de dette envers le Commonwealth d’Australie.

La procédure d’obtention du visa étudiant pour l’entrée en Australie se déroule en plusieurs étapes :

La première phase consiste en une évaluation préliminaire de la candidature au visa. Celle-ci se fait sur de nombreuses bases :

  • L’étudiant a-t-il reçu une lettre d’offre ou une confirmation d’inscription électronique (CoE) de la part de son université d’accueil (qui de cette manière confirme son inscription pour une formation à temps plein) ?
  • L’étudiant peut-il prouver qu’il dispose de moyens financiers suffisants s ? Celui-ci doit en effet avoir des sponsors pouvant fournir des documents démontrant qu’ils possèdent des avoirs financiers en espèce mis à la disposition de l’étudiant.
  1. oLe sponsor ici pouvant être soit la famille de l’étudiant soit l’université d’accueil (cas où l’université offre une bourse en plus de l’admission), ou toute agence gouvernementale ou ONG soutenant financièrement le dit étudiant.
  • L’étudiant doit obligatoirement avoir obtenu un score d’au moins 6,0 en IETLS, ceci même s’il a suivi ses études antérieures en Anglais. Notons qu’ici, l’IETLS est le seul test de langue anglaise à être accepté.
  • L’étudiant a-t-il des attaches financières et personnelles dans son pays qui l’encourageront à rentrer dans son pays dès la fin de ses études en Australie ?
  • La future formation de l’étudiant en Australie est –elle utile au développement de sa carrière professionnelle ?
  • Y a-t-il un lien entre son background académique et professionnel et ses objectifs d’études en Australie ?
  • L’étudiant a-t-il obtenu avec bravoure le diplôme lui donnant droit d’accès à l’université ?
  • Si l’étudiant à moins de 18 ans au moment de ce test préliminaire, a-t-il l’accord de ses parents?

 

Au terme de cette évaluation, un niveau d’évaluation est conféré à chaque candidat. Ces niveaux sont compris entre le niveau 1 et le niveau 5 ; le niveau 1 étant le moins élevé et le niveau 5, le plus élevé. Ils déterminent la capacité du candidat à remplir les conditions du visa. Plus le niveau d’évaluation est élevé, plus l’étudiant candidat doit devoir apporter la preuve de son capacité financière, de sa maîtrise de l’Anglais et d’autres conditions à l’obtention du visa.

  1. Si l’étudiant réunit ces conditions à l’évaluation préliminaire, son dossier de demande d’obtention de visa étudiant va alors passer à une étape supérieure. C’est à ce moment qu’il paie les frais de scolarité à l’université où il a obtenu la lettre d’offre et qu’il passe les examens médicaux.

Confiez votre dossier à nos expertspointingfingerobliquetoright

    

Incorporated in the state of Mississippi in January 2009, we are now a tax exempt nonprofit corporation and one of the very few U.S. organizations whose sole target is the African student (university age). Well known in many universities across Africa, our organization is the owner of the largest database exclusively dedicated to African students on the World Wide Web today.
Our Entity Identity Number (EIN) with the U.S. federal government is 26-4590665
Our Business ID number with the state of Mississippi is 943878

About us | Official documentations | FAQs |Volunteering |Our team | Contact us| Archived Newsletter Series | Donate|
© Copyright 2013, HelpforAfricanStudents, Inc, Oxford, MS USA, All Rights Reserved | Email: administration[a]helpforafricanstudents.org | Phone:1-662-701-8209


LOGOHAS

             

Copyright 2011 L'Australie. Designer Joomla templates. All Rights Reserved.