Le Canada

Etudiez au Canada - plein d'infos utiles pour étudiants étrangers.

Écrit par Dr. Damaris Foping

 

Rêvez-vous d’étudier au Canada? consultantsatlantiscanada2

Nous pouvons vous aider !   

Des agences de consultants spécialisés dont le SEUL but est de vous trouver une place dans une université étrangère foisonnent sur le net ou dans nos villes. Les objectifs d’Atlantis vont bien au-delà. Fidèle à notre mission de préparer la prochaine génération de LEADER AFRICAINS/MONDIAL et afin que votre séjour à l’étranger serve de tremplin vers un avenir plus que prometteur, nos consultants mettent vraiment le paquet dans votre préparation. Le Canada est l’une des meilleures destinations pour les étudiants africains.

 

Savez-vous que contrairement à ce qui est en cours dans des pays comme le Royaume-Uni ou les Etats-Unis, les tests d’entrée tels que le TOEFL, le GRE ou l’IETLS ne sont pas toujours requis pour l’admission dans les universités et collèges canadiens ?

 

POURQUOI LE CANADA EST-IL UNE DESTINATION PRISEE PAR LES ETUDIANTS ETRANGERS?

 

Plusieurs raisons expliquent le fait que de nombreux étudiants internationaux choisissent ou aimeraient suivre leurs études au Canada.

  1. Le Français et l’Anglais sont les deux langues officielles du Canada. Ce qui est un grand avantage pour les étudiants étrangers francophones ou anglophones qui peuvent y bénéficier d’une formation de qualité sans être obligés de passer un test de langue. canadaflag
  2. L’économie canadienne est en continuelle croissance (2,5% en 2011), avec des secteurs en plein essor comme les biotechnologies, la santé, l’aérotechnique, les mines et l’informatique. Le taux de chômage au Canada est l’un des plus faibles des pays développés. En effet, la grande majorité des diplômés de l’enseignement supérieur trouvent un emploi même avant la fin de leurs études de premier cycle.
  3. Selon le classement de Shanghai et Times HE, six universités canadiennes se trouvent parmi les 150 meilleures universités dans le monde.
  4. Les frais de scolarité sont plus abordables au Canada que dans certains pays développés comme les Etats-Unis.

 

Pour ce qui est d’aller en Angleterre, il y'a 2 manières de s’y prendre :

 

(1) Tout financer soi-même                 (2) Attendre de décrocher une bourse
etudesetrangerguideautofinance

 etudesetrangerguidebourse 

Quelque soit l’option que vous choisirez, évitez l'erreur que des milliers d'étudiants africains commettent chaque année: ”voyager pour voyager" (lisez cet article il est capital !)

lNFORMATIONS GENERALES SUR LE SYSTEME UNIVERSITAIRE CANADIEN

Depuis le 7 juillet 1969, les deux langues officielles du Canada sont le Français et l’Anglais. Selon le recensement 2001, les anglophones et francophones représentent respectivement 59,3 % et 22,9 % de la population. Le reste de la population canadienne est constituée de personnes dont les langues maternelles sont entre autres le Chinois, l’Italien, l’Allemand et le Gaélique canadien. Notons que l’inuktitut est la troisième langue la plus parlée au Canada, bien que celle-ci ne soit pas une langue officielle.

Il n’existe pas à proprement parlé un système universitaire canadien mais plutôt plusieurs systèmes universitaires canadiens ; ceci étant donné que les 10 provinces et 3térritoires composant le Canada sont tous autonomes. En effet, même si l’on observe de nombreuses similarités entre les différents systèmes éducatifs au Canada, chaque juridiction canadienne (les 10 provinces et 3térritoires) a ses caractéristiques qui lui sont propre. Celles-ci découlent de l’histoire, la géographie, le langage, la culture et les besoins spécifiques à chaque juridiction.

Hormis ces qualités propres à chaque juridiction, l’on peut noter qu’au Canada, l’Etat s’implique à fond dans les dépenses liées à l’éducation. Par exemple, au cours de l’année 2002/2003, 82,3% des fonds alloués à l’éducation étaient publics contre 17,7% privés (« L’éducation au Canada », Conseil des Ministres de l’Education, Canada, 2008). Pour mieux illustrer ces particularités, nous vous présentons ci-dessous un schéma les expliquant.

Cas des études du premier cycle A partir de 2010, les frais de scolarité pour des étudiants étrangers inscrits au premier cycle ont subi une augmentation similaire à celle de leurs homologues canadiens. À l'échelle nationale, les frais de scolarité moyens pour les étudiants étrangers du premier cycle ont augmenté de 4,3 % pour atteindre 17 571 $ en 2011-2012, comparativement à une hausse de 5,2 % en 2010-2011.

Dans les universités québécoises, les droits de scolarité (de base) pour des études de premier cycle sont actuellement de 72,26 $ par crédit, soit 1 083,90 $ pour un trimestre de 15 crédits. Mais ces tarifs peuvent être modifiés par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Cas des études du second cycle

Dès 2010, les frais de scolarité de deux programmes de deuxième et de troisième cycle ont baissé à l'échelle nationale. Il s’agit des arts visuels et d'interprétation et technologie des communications (-4,4 %) ainsi que du programme de médecine vétérinaire (-0,1 %).

Les augmentations les plus élevées se sont produites dans les programmes de droit, professions connexes et études du droit (+20,7 %) et de MBA régulier (+5,9 %).

Aux deuxième et troisième cycles, les frais de scolarité des programmes de maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres (37 501 $) et réguliers (21 528 $) sont les plus coûteux.

Cas du Québec

Au Québec, les étudiants étrangers non Français déboursent généralement une somme comprise entre 14500 et 19 200$/an pour payer leurs frais de scolarité. Les étudiants québécois et Français payent 2 200$/ an tandis que les étudiants canadiens non québécois versent la somme de 6000$/an.

A titre d’illustration, voici un tableau indiquant la moyenne des frais de scolarité des étudiants canadiens du premier cycle inscrits à temps plein, par discipline. 

Discipline

2011-2012 en $canadien

 

Agriculture, ressources naturelles et conservation

5 023

Architecture et services connexes

5 424

Sciences humaines

4 791

Commerce, gestion et administration publique

5 711

Éducation

3 970

Génie

6 326

Droit

9 214

Médecine

11 345

Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications

4 731

Sciences physiques et de la vie, et technologies

5 247

Mathématiques, information et sciences de l'information

5 811

Sciences sociales et de comportements

4 759

Santé autre, parc, récréation et conditionnement physique

4 874

Dentisterie

16 024

Sciences infirmières

4 809

Pharmacie

9 806

Médecine vétérinaire

5 889

 

Les autorités canadiennes de l'immigration exigent actuellement un minimum de 11 600 $ par année pour les frais de subsistance. L'étudiant qui compte habiter seul devrait cependant prévoir un montant supérieur, soit environ 1 200 $ par mois. Le coût de vie peut en fait varier d’une université à l’autre, d’une ville à l’autre. Néanmoins, nous vous présentons comme exemple une estimation du coût annuel d’un séjour d’études à l’Université de Montréal (budget type en dollars canadiens):

Frais d'arrivée et d'installation

Arrivée (déplacements, logement temporaire, restaurants)

450 $

Installation (équipement pour logement, caution du téléphone, etc.)

600 $

Vêtements d'hiver

600 $  _______  1 650 $

Frais de subsistance

Logement et charges

500 $ / mois

Nourriture

350 $ / mois

Transport

80 $ / mois

Téléphone

40 $ / mois

Divers

150 $ / mois  __________  1 120 $ / mois

13 200 $ / année

Autre

Livres et fournitures scolaires

600 $ / année

Droits de scolarité et couverture médicale

Droits de scolarité par trimestre (selon le cycle et le programme)

- $ / trimestre

Assurance médicale (maladie / accident)

1000 $ / année

Assurance pour soins dentaires

120 $ / année

 

 

Pour des études dont la durée est supérieure à six mois, un étudiant étranger a nécessairement besoin d’obtenir un permis d’études. Mais au préalable, il devra avoir choisi une institution d’enseignement supérieur au Canada et y avoir obtenu une admission.

Choix d’une école, une université ou un collège canadien

  • Avant tout, il est important de savoir qu’en ce qui concerne le système d’éducation au Canada, chaque territoire et province est autonome. Ce qui signifie que les offres de services et option d’études peuvent largement différer d’une province à l’autre ; d’où la nécessité de contacter directement l’institution que vous aurez choisi pour avoir tous les détails les concernant.
  • Certains établissements privés, tels que les collèges d’enseignement professionnel et les écoles de langues, ne sont pas réglementés par le gouvernement canadien. Ceux-ci n’obéissent donc pas aux mêmes règles que celles qui régissent les établissements publics.
  • Au Canada, les études supérieures peuvent être longues ou courtes. Les premières sont délivrées dans les universités et les collèges universitaires tandis que les secondes sont offertes par les collèges communautaires, les CEPEG et les collèges universitaires.

Après avoir choisi votre établissement d’enseignement, vous devez présenter une demande d’admission. Si l’établissement vous admet à titre d’étudiant, il vous fera parvenir une lettre d’acceptation. Vous aurez besoin de cette lettre pour demander un permis d’études.

Veuillez noter que si vous désirez étudier dans la Province de Québec, les exigences sont différentes. En général, pour l’entrée au Québec, le Certificat d’Acceptation au Québec (CAQ) est exigé en plus du permis d’études. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, communiquez avec l’établissement d’enseignement ou visitez le site www.immigration-quebec.gouv.qc.ca.

La demande du permis d’études

Vous devez demander un permis d’études de l’extérieur du Canada, plus précisément au bureau des visas couvrant le pays ou la région où vous vivez.

Certains bureaux des visas ont des instructions locales qui leur sont spécifiques concernant les documents que vous devez joindre à votre demande. Il est donc conseillé de visiter le site web de votre bureau des visas pour en prendre connaissance. Une liste des bureaux des visas est affichée sur le site Web de CIC, à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca/bureaux.

Tous les formulaires dont vous aurez besoin ainsi que des guides pour vous aider à remplir les formulaires sont accessibles gratuitement sur le site web de CIC, à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca/etudier. Vous y trouverez également une checklist des documents qui vous aidera à vous assurer que vous avez joint à votre demande tous les documents nécessaires.

Vous devez joindre :

  • Votre lettre d’acceptation (la version originale)
  • Une preuve d’identité
  • Une preuve que vous disposez suffisamment d’argent pour votre séjour au Canada. En d’autres termes, vous devez prouver que vous disposez des fonds nécessaires pour couvrir les frais de scolarité, les frais de subsistance pour vous-même et pour tout membre de votre famille qui vous accompagne au Canada le cas échéant et les coûts de transport de retour pour vous et votre famille.

Veuillez consulter le site web de votre bureau des visas pour plus d’information sur les preuves de fonds acceptées.

 

MESSAGE TRES IMPORTANT

Il y a des personnes qui offrent des conseils ou une aide en matière d’immigration aux demandeurs de visa. Elles demandent habituellement une rémunération pour leurs services. Vous n’avez pas besoin de retenir leurs services car votre demande ne fera pas l’objet d’une attention spéciale si vous retenez les services d’un représentant en immigration. Aussi, notez que nos villes sont inondées d'escrocs aux offres sont vraiment trop belles - ATTENTION! Rien de valable sur cette terre n'est facile.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de CIC à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca/fraude.

Autres renseignements concernant les permis d’études

Il se peut qu’on vous demande de fournir des documents supplémentaires. Dans de nombreux cas, vous et tout membre de votre famille qui vous accompagne au Canada êtes tenus de vous soumettre à un examen médical. Il se peut que vous-même et tout membre de votre famille âgé de 18 ans ou plus deviez également faire l’objet d’une vérification de sécurité. Le bureau des visas peut vous donner des renseignements additionnels.

Le bureau des visas pourrait vous convoquer à une entrevue dans le cadre du processus, auquel cas vous serez avisé de l’endroit et de la date de l’entrevue.

Si votre demande est approuvée, vous recevrez une lettre d’introduction confirmant l’approbation. Il ne s’agit pas de votre permis d’études, mais plutôt d’une preuve que votre demande a été approuvée. Vous devrez apporter cette lettre avec vous au Canada afin d’obtenir votre permis d’études à l’entrée.

Selon votre citoyenneté ou le pays où vous vivez, vous aurez peut-être également besoin d’un visa de résident temporaire pour entrer au Canada. Pour vérifier les exigences en matière de visa et trouver comment présenter une demande, voir www.cic.gc.ca/visiter.

Lorsque vous arriverez au Canada, vous serez reçu par un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Vous devrez montrer à l’agent :

  • la lettre d’introduction du bureau des visas
  • votre passeport ou autre titre de voyage valide
  • la lettre d’acceptation de l’école que vous fréquenterez
  • des documents faisant la preuve de fonds suffisants
  • votre visa de résident temporaire, si un visa est requis.

Si vous remplissez toutes les conditions nécessaires, l’agent vous remettra un permis d’études.

Signalons que les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada prennent la décision finale quant à savoir si on vous délivrera un permis d’études, en se fondant sur le droit canadien.

 

  1. Acadia University
  2. Algonquin College
  3. Ashton College
  4. Assumption University
  5. Athabasca University
  6. Augustana University College
  7. Bishop's University
  8. Bow Valley College
  9. Brandon University
  10. Brescia College
  11. British Columbia Institute of Technology
  12. British Columbia Open University
  13. Brock University
  14. Camosun College
  15. Campion College
  16. Canadian College of Business & Computers
  17. Canadian Mennonite University
  18. Capilano College
  19. Carleton University
  20. Centennial College
  21. Collège Boréal
  22. College of New Caledonia
  23. College of the Rockies
  24. Columbia College
  25. Concordia University
  26. Concordia University College of Alberta
  27. Conestoga College
  28. Dalhousie University
  29. DeVry Institute of Technology
  30. Dominican College of Philosophy and Theology
  31. Douglas College
  32. Durham College
  33. École des Hautes Études Commerciales
  34. École de technologie supérieure, Université du Québec
  35. École nationale d'administration publique, Université du Québec
  36. École Polytechnique de Montréal, Université de Montréal
  37. Emily Carr Institute of Art + Design
  38. First Nations University of Canada
  39. George Brown College
  40. Humber College
  41. Huron University College
  42. Institut Armand-Frappier, Université du Québec
  43. Institut National de la Recherche Scientifique, Université du Québec
  44. King's College
  45. Kingston College
  46. King's University College
  47. Kwantleen University College
  48. Lakehead University
  49. Langara College
  50. Lansbridge University
  51. Laurentian University of Sudbury
  52. Luther College
  53. MacEwan University
  54. Malaspina University College
  55. McGill University
  56. McMaster University
  57. Memorial University of Newfoundland
  58. Mount Allison University
  59. Mount Royal College
  60. Mount Saint Vincent University
  61. Nicola Valley Institute of Technology
  62. Nipissing University
  63. Northern Alberta Institute of Technology
  64. Northern Lights College
  65. North Island College
  66. Nova Scotia Agricultural College
  67. Nova Scotia College of Art and Design
  68. Okanagan University College
  69. Ontario College of Art and Design
  70. Pacific International College
  71. Queen's University
  72. Quest University
  73. Redeemer College
  74. Regent College
  75. Royal Military College of Canada
  76. Royal Roads University
  77. Ryerson Polytechnic University
  78. Saskatchewan Indian Federated College
  79. Sauder School of Business
  80. Selkirk College
  81. Seneca College
  82. Sheridan College
  83. Simon Fraser University
  84. Southern Alberta Institute of Technology
  85. St. Anne University
  86. St. Clair College
  87. St. Francis Xavier University
  88. St. Mary's University
  89. St. Paul University
  90. St. Thomas University
  91. Télé-université, Université du Québec
  92. Thompson Rivers University
  93. Trent University
  94. Trinity Western University
  95. Université de Montréal
  96. Université de Sherbrooke
  97. Université du Québec à Chicoutimi
  98. Université du Québec à Montréal
  99. Université du Québec à Rimouski
  100. Université du Québec à Trois-Rivières
  101. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  102. Université du Québec en Outaouais
  103. Université Laval
  104. University Canada West
  105. University College of Cape Breton
  106. University College of Saint-Boniface
  107. University College of the Cariboo
  108. University College of the Fraser Valley
  109. University of Alberta
  110. University of British Columbia
  111. University of Calgary
  112. University of Guelph
  113. University of King's College
  114. University of Lethbridge
  115. University of Manitoba
  116. University of Moncton
  117. University of Moncton, Edmundston
  118. University of Moncton, Shippagan
  119. University of New Brunswick
  120. University of New Brunswick, Saint John
  121. University of Northern British Columbia
  122. University of Ontario Institute of Technology
  123. University of Ottawa
  124. University of Prince Edward Island
  125. University of Québec
  126. University of Regina
  127. University of Saskatchewan
  128. University of St. Jerome's College
  129. University of St. Michael's College
  130. University of Sudbury
  131. University of Toronto
  132. University of Toronto, Mississauga
  133. University of Toronto, Scarborough
  134. University of Trinity College
  135. University of Victoria
  136. University of Waterloo
  137. University of Western Ontario
  138. University of Windsor
  139. University of Winnipeg
  140. Vancouver Community College
  141. Victoria University Toronto, University of Toronto
  142. Wilfrid Laurier University
  143. William and Catherine Booth College
  144. York University
  145. Yukon College

    Reference: Universities world wide - http://univ.cc

Confiez votre dossier à nos expertspointingfingerobliquetoright

 

Incorporated in the state of Mississippi in January 2009, we are now a tax exempt nonprofit corporation and one of the very few U.S. organizations whose sole target is the African student (university age). Well known in many universities across Africa, our organization is the owner of the largest database exclusively dedicated to African students on the World Wide Web today.
Our Entity Identity Number (EIN) with the U.S. federal government is 26-4590665
Our Business ID number with the state of Mississippi is 943878

About us | Official documentations | FAQs |Volunteering |Our team | Contact us| Archived Newsletter Series | Donate|
© Copyright 2013, HelpforAfricanStudents, Inc, Oxford, MS USA, All Rights Reserved | Email: administration[a]helpforafricanstudents.org | Phone:1-662-701-8209


LOGOHAS

             

Copyright 2011 Le Canada. Designer Joomla templates. All Rights Reserved.